Ce lundi 27 mai 2024, le Premier ministre Bah Oury a présenté la politique générale de son gouvernement devant les conseillers du Conseil National de la Transition (CNT). Un discours mettant l’accent sur le dialogue inclusif et la refondation des institutions républicaines.
Selon M. Bah Oury, le dialogue inclusif est essentiel pour « assurer une transition pacifique et consensuelle, critère indispensable pour la stabilité » du pays après une décennie de gouvernance fragilisant l’État. Il a insisté sur la nécessité d’un « dialogue entre partenaires responsables et loyaux envers la République », excluant toute « vision totalitaire » au profit des « meilleures idées et pratiques » pour faire avancer la nation.
Le Premier ministre a souligné que ses efforts se concentrent sur la restauration de l’État de droit, le respect des droits humains, la sécurité des citoyens et l’amélioration des services publics, essentiels pour une « bonne gouvernance » répondant aux aspirations populaires.
Dans cette optique, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement pour la « refondation des institutions républicaines » via la modernisation et la transparence des structures existantes, améliorant ainsi « l’intégrité et l’efficacité institutionnelle ».
Un processus de consolidation institutionnelle axé sur le développement local et la décentralisation, illustré par la création de 24 nouvelles communes visant à « décentraliser le pouvoir » et favoriser la participation politique au niveau local.
M. Bah Oury a fermement rejeté l’idée d’un dialogue synonyme de « laxisme » ou cautionnant une « dictature » des revendications personnelles. Un message ferme sur la conduite d’un dialogue responsable et constructif pour la nation.
Par www.guineeperspectives.com