Le Barreau de Guinée a publié une déclaration condamnant fermement l’arrestation de deux acteurs de la société civile, Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, dans la nuit du 9 juillet 2024.
Selon leur déclaration, ces arrestations violent l’article 12 de la Charte de la Transition, qui interdit les détentions arbitraires et garantit le droit à l’assistance d’un avocat. Les deux hommes auraient été arrêtés sans mandat par des individus lourdement armés et seraient détenus depuis plus de 48 heures dans un lieu inconnu.
Le Barreau dénonce une « pratique anachronique » contraire aux engagements internationaux de la Guinée en matière de droits humains. Il appelle les autorités judiciaires à prendre leurs responsabilités pour que les deux hommes soient libérés ou présentés au parquet compétent.
L’Ordre des avocats se réserve le droit de convoquer une assemblée générale extraordinaire si la situation n’est pas résolue d’ici le 12 juillet à 10h. Il rappelle que même en situation d’exception, aucune violation des droits humains ne peut être justifiée.
Cette déclaration, signée par le Bâtonnier par intérim Me Faya Gabriel Kamano, souligne l’importance du respect de l’État de droit en Guinée.
Par Alpha Barry