Après son périple à l’étranger qui l’a mené dans les pays de l’est d’Europe, le chef de file de l’opposition semble avoir avisé ses militants pour les éventuelles manifestations de rue. Ce discours de Cellou Dalein Diallo arrive dans un contexte où la commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé la date du 28 décembre 2019 comme celle devant aboutir à l’organisation des élections législatives. Mais le président de l’UFDG avertit déjà que « personne ne va leur intimider ».
« Il est temps maintenant qu’on bouge, on arrête de dire qu’il faut se mobiliser, la sensibilisation doit se terminer pour qu’on passe à l’action, pour qu’on montre à ce monsieur que le peuple de Guinée n’accepte pas son projet (…)
Nous allons très bientôt lancer des mots d’ordre au niveau du FNDC – et il faut que l’UFDG soit en première ligne, parce que nous n’accepterons pas et ça doit être clair pour tout le monde. Personne ne va nous intimider, personne ne va nous empêcher de continuer ce combat pour la démocratie, pour l’unité de la Guinée, pour sa stabilité et pour le respect des principes et règles d’un Etat de droit (…) », lance Cellou Dalein Diallo devant ses militants, samedi 21 septembre 2019.
Dian Bah
Leave a Reply