Consultations nationales : Kassory Fofana devant un écran de fumée d’Alpha condé ?

(Analyse) – Alors que beaucoup de citoyens attendaient voir ces consultations nationales déboucher sur un réel dénouement politique en Guinée, parce que le 4 septembre dernier, le chef de l’Etat Alpha Condé était apparemment un homme qui avait pris du recul dans un discours à la Nation, appelant les acteurs sociaux et politiques sous l’égide du Premier ministre Kassory Fofana à se concerter sur les différentes préoccupations de la Nation dont le changement de la Constitution. Entretemps, l’opposition n’était pas du tout convenable à une quelconque rencontre avec le chef du gouvernement, en dépit du discours d’assurance de ce dernier, qui a aussitôt martelé dans un autre exposé l’appel du président de la République de privilégier la voie de consultations. Mais en fin de compte, on dirait le Premier ministre, Kassory Fofana serait face à un écran de fumée d’Alpha Condé.

Le dimanche dernier à New York, le maître des horloges semble avoir dit les maître-mots : Alpha Condé a dans une vidéo (devenue virale sur les réseaux sociaux) appelé notamment ses partisans à se préparer pour aller au référendum et aux élections. Ce discours du président guinéen, même si certains de ses proches le qualifient (qu’il a été tiré hors de son contexte), mais à l’évidence, Alpha Condé a tout de même dit les maîtres-mots : s’agissant pour la tenue du référendum et des élections législatives.

Donc, le chemin étant tracé par le numéro un guinéen, le Premier ministre Kassory Fofana (sait) désormais quelle direction prendre. Surtout, le locataire du Palais de la Colomb semble avoir su qu’il serait dans un écran de fumée dans ces consultations dont seul le chef de l’Etat Alpha Condé tiendrait une boussole lucide pour orienter tout le monde.

Moriba Keita

Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !