Économie : le salon international de la finance et de la monétique des banques, ouvre ses portes à Conakry

Il s’agit d’une initiative de la société  »Cope Trade Ltd », réunissant les acteurs financiers du gouvernement guinéen et des sociétés financières multinationales privées, le vendredi 3 juin 2022, dans un hôtel de la place. Les directeurs des banques et de l’assurance de Guinée ont animé plusieurs panels notamment  » les microfinances dans la lutte contre la pauvreté en Guinée, entre acquis résultats, difficultés, et perspectives d’avenir »

Le salon international de la finance, de la monétique, des banques et de l’assurance (SIFIMBANK,) est un évènement premier du genre en Guinée qui s’inscrit dans un contexte de promotion des outils de la finance, de la microfinance digitale, de la mésofinance ou finance intermédiaire, de la monétique (qui signifie money et informatique), des services bancaires, l’assurance digitale etc.

Le porte-parole du cabinet « community Manager », chargé des affaires extérieures du COPETRADE LTD, Aly Max Kamano, précise la vision et l’ambition Le SIFIMBANK.

« Mettre en exergue le développement des moyens de paiements modernes, notamment la monétique, comme signe d’adhésion à l’économie numérique. En plus de constituer le levier stratégique important de croissance et de développement commercial de la banque, de la microfinance, de l’assurance pour attirer de nouveaux clients de plus en plus jeunes. La monétique permet de proposer des produits et des services à forte valeur ajoutée et d’intégrer les objets du quotidien comme le smartphone, la smart Watch, l’industrie de paiements par carte (les cartes Visa, Mastercard, American Express etc.) ».

Les panelistes, des présentations de services et produits innovants, des stands, des échanges directs avec des participants, des ateliers, des conférences-débats sont de mise autours du salon, Aly Max Kamano le porte-parole du cabinet Cope Trade Ltd, poursuit :

« Le SIFIMBANK constitue une opportunité pour tisser une relation d’affaires entre les acteurs de la finance, de la microfinance, de la monétique, des banques et de l’assurance et les exposants prestataires. Ces relations auront une portée nationale et ouest-africaine, compte tenu de la participation des acteurs nationaux et certains acteurs des pays de l’Afrique de l’Ouest notamment ».

Présente à cette cérémonie des financiers et économistes, la directrice du système d’information de crédit rural de Guinée, madame Camara Aïcha Sylla a mis un accent sur l’innovation de crédit rural ces derniers temps pour satisfaire ses clients.

« Comme vous savez nous sommes à l’ère numérique, donc pour être de l’écosystème financier nous nous sommes lancés dans la digitalisation, il y a d’autres projets mais notre projet phare, c’est la digitalisation de nos produits et services. Nous évoluons avec les partenaires techniques qui nous accompagnent dans la digitalisation, vous avons des coûts le plus bas sur le territoire national, en matière de transfert d’argent et le retrait donc c’est le coût plus bas pour le moment.

Pour être membre de nos produits digitaux de crédit mobile, il faut avoir un numéro de téléphone, nous savons qu’on ne peut pas avoir un numéro de téléphone sans s’identifier, donc déjà c’est une sécurité. Une fois que vous avez accès à notre produit vos s’identifiant vous sont communiqués directement via ce numéro de téléphone, vous seul avez votre code d’accès pour faire votre transaction. »

A noter que cette première édition de SIFIMBANK a été une réussite parfaite, les années prochaines les organisateurs ambitionnent élargir cette initiative en Afrique de l’ouest.

 

 

Mamadou Dian Bah

 

628 56 84 52

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !
error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
luctus libero dictum adipiscing facilisis elementum accumsan Nullam sem, lectus sit