Fête de la musique 2021 : l’ensemble instrumental et choral a offert un mini-concert au public mélomane

A l’instar d’autres pays du monde, la Guinée a célébré la 40e édition de la fête de la musique ce lundi 21 juin 2021. A cette occasion, l’orchestre instrumental et choral, dirigé par l’artiste Sékouba Kandja Kouyaté, a rendu un hommage aux pionniers de la musque guinéenne.

Devant plusieurs acteurs de la musique guinéenne, l’ensemble instrumental et choral a tenu une prestation artistique qui reflète l’authenticité de la culture guinéenne. Au cours de ce mini-concert, Sékouba kandja Kouyaté, accompagné de son épouse, Sonna tata Condé, a émerveillé le public mélomane, à travers des chansons de la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale. Il a retracé l’histoire et les racines de la musique guinéenne.

Interrogé pour dire son mot concernant cette célébration, Sitan Cissé connu sous le nom Sitanuim, l’un des organisateurs de cet évènement, a précisé que : « C’est la nouvelle structure de l’ensemble instrumental et choral qui a initié cette fête pour rendre hommage à nos devanciers à travers la fête internationale de la musique. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 1986, la date du 21 juin a été instituée à Paris comme fête internationale de la musique. La Guinée donc ne pouvait pas se mettre à l’écart de cette fête. C’est l’occasion aussi pour l’ensemble instrumental de rendre hommage aux artistes comme Mory Kanté et d’autres disparus ; montrer aussi que la Guinée a une diversité culturelle la plus belle au monde mais c’est regrettable que cette musique soit envahie par les instruments modernes aujourd’hui en lieu et place de nos instruments traditionnels ».

A noter que cet événement culturel s’est tenu dans le respect strict des mesures barrières.

 

 

 

Par Mamadou Dian Bah

 

error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
eleifend ante. risus consequat. felis quis mattis luctus elit. justo mi,