Fête du 8 Mars : « Nous cherchons à se donner les mains pour qu’il ait la paix dans notre pays », dixit Mme Djone Ciré Condé
10 mars 2022
Fête du 8 Mars : « Nous cherchons à se donner les mains pour qu'il ait la paix dans notre pays », dixit Mme Djone Ciré Condé
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes fêtées en ce 8 mars 2022, le mouvement ‘’ la Guinè Fée’’ a organisé une table ronde d’échanges et de réflexions pour l’amélioration de la situation des femmes s’agissant de leurs structures. C’était à la plage de Rogbabet à Taouyah dans la commune de Ratoma.
Le Mouvement Guinè Fée regroupe plus de 1000 femmes sur toute l’étendue du territoire national, il s’agit d’une cohorte de femmes. La retrouvaille de ces braves a porté sur des projets, des activités génératrices de revenus en faveur des membres du mouvement ‘’La Guinè Fée’’, également les femmes du mouvement ‘’Guinè Fée’’ attache une valeur à la promotion de la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et l’Unité Nationale.
Très contente de la qualité de la mobilisation des femmes, la présidente du mouvement ‘’Laguinè fée’’ Mme Ciré Djone Condé, a précisé les motifs de la rencontre.
« On a organisé cette cérémonie pour renforcer la paix, la gaité, l’harmonie et développer les familles, aider nos maris et se donner la main pour trouver du travail pour toutes les femmes. ‘’Laguinè fée’’ est un groupement qui regroupe les hommes et des femmes et qui est représenté sur toute l’étendue du territoire national. Ce mouvement a été créé de très longue date, nous avons soutenu et accompagner beaucoup de personnes et nous continuons à accompagner, si le président nous tend la main nous sommes prêts à l’accompagner pour qu’il ait la paix », a –t-elle expliqué.
Poursuivant son intervention, Madame Djone Ciré Condé, intimement appelé aussi Maman Massidy, précise que la formation et l’autonomisation sont les premières vocations du mouvement ‘’Guinè Fée’’.
« L’autonomisation de la femme c’est de donner un pouvoir à toute femme d’être autonome. C’est dans ce cadre que nous faisons beaucoup de choses : la saponification, la teinture, la cuisine et la restauration. Nous apprenons aussi les jeunes filles pour le savoir-vivre, comment se comporter pour trouver un travail, comment parler devant les grandes personnalités et les questions d’avenir. »
Elle poursuit : « Nous sommes à la disposition de tout un chacun pour faire le travail pour que notre pays avance. Sans la femme, il n’y a pas d’enfant, sans la femme il n’y a pas de président, sans les femmes, il n’y a pas de vie, les femmes sont tout pour tous. Donc nous cherchons à se donner la main pour qu’il y ait la paix dans notre pays, pour qu’on puisse développer l’avenir de nos enfants. Nous invitons les autorités de connaitre la valeur intrinsèque d’une femme et de les aider dans leurs activités. »
Pour clore, la femme d’affaires, madame Djone Ciré Condé ou ‘’maman Massidy’’ exhorte les femmes au travail, d’être en activité.
« J’invite les femmes à se lever, une femme ce n’est pas pour dormir seulement, ce n’est pas pour garder la maison, ni pour faire la décoration, une femme c’est la vie, c’est de tenir bien les enfants, éduquer les enfants. Nous les femmes nous avions besoin d’être bien entretenues à la maison pour qu’on puisse s’occuper des hommes et des enfants. Toutes les femmes braves arrivent à éduquer son mari et son enfant », renchérit-elle.
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !