Guinée/journée mondiale de l’habitat : le ministre Ibrahima Sory Bangoura dresse le bilan et affiche des fortes ambitions

Le monde entier a célébré, ce lundi 3 octobre 2022, la journée mondiale de l’habitat.

Le thème phare de cette année est “ Attention à l’écart. Ne laisser personne ni aucun endroit de côté ” En République de Guinée.

Cette célébration a eu lieu ce mercredi 5 octobre 2022 notamment présidée par le ministre de d’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire en la personne du colonel Ibrahima Sory Bangoura et a mis l’occasion a profit pour procéder à l’ouverture de la Journée Portes Ouvertes du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, et l’Aménagement du Territoire en vue de vulgariser les documents réglementaires, activités et projets phares du ministère auprès des populations. Il a également mis un accent particulier sur les acquis défis et perspectives de son département.

Cette célébration a connu la présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cadres du département de l’Urbanisme et les partenaires techniques dudit ministère.
Dans son intervention de circonstance, la responsable du projet ONU-HABITAT a précisé les motivations du projet la vision 2040 pour le grand Conakry.

[Le projet SANITA Villes Durables s’achemine vers sa finalisation. Le schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry qui reflète la vision 2040 Grand Conakry qui avait été financée précédemment par l’Union européenne est un aboutissement du robuste partenariat entre l’UE et le gouvernement guinéen autour des questions de développement urbain durable.
Dans cette phase, le portage politique au plus haut niveau ainsi qu’une étroite coordination interministérielle seront essentiels pour l’approbation du document qui doit être opposable aux tiers et ensuite sa mise en œuvre à l’échelle du Grand Conakry. Par conséquent, j’apprécie beaucoup que nous travaillions avec les bons et solides partenaires. Permettez-moi de souligner que le rôle fort et proactif du MUHAT signifie que le processus va dans la bonne direction techniquement et politiquement, il devrait être placé sur une large base au sein du gouvernement ], a fait savoir Gwendoline Mennetrier Coordinatrice du projet ONU-HABITAT.

Quant au ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, fidèle aux idéaux du président de la transition colonel Mamady Doumbouya, conformément à la vision de refondation de l’État, engagée par le CNRD, colonel Ibrahima Sory Bangoura a dressé le bilan de son département en énumérant les acquis

[La mise en place et l’opérationnalisation de la plateforme de gestion des baux, la mise en place et l’opérationnalisation de la plateforme de gestion, l’inauguration et l’opérationnalisation du guichet unique pour le permis de construire,
la mise en place d’un outil de gestion électronique des courriers (GEC), le démarrage de la construction des résidences des hauts cadres de la cité ministérielle-Donka dont les travaux avancent à un rythme soutenu,
la construction des logements sociaux à Conakry et à l’intérieur du pays dont les premières livraisons sont attendues en fin d’année, la finalisation du projet de Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Conakry, l’équipement en matériels informatiques de certains services centraux et déconcentrés.]

Poursuivant dans son discours, le ministre de l’Urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire très déterminé à relevé le défi de l’urbanisme et le logement décent pour les guinéens, il a décliné ses chantiers prioritaires.

[ Dans la continuité des activités de célébration du mois de l’Habitat, nous allons lancer le 12 Octobre prochain à Boffa, le projet de gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée et organiser les Etats Généraux du Foncier autour du 31 Octobre. Notre Département a pour ambition de réaliser entre autres la construction de la cité administrative à Koloma pour abriter les sièges des départements ministériels, la construction des villages CAN, l’Aménagement du Parc Urbain de Conakry, la poursuite de la construction des logements sociaux, la digitalisation et la sécurisation de l’ensemble du cadastre foncier, l’élaboration des schémas directeurs d’aménagement des villes de l’intérieur], a-t-il ajouté

A rappeler que cette journée portes ouvertes a été initiée par le Ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et l’aménagement du territoire en collaboration avec le projet sanita villes durables.

Mamadou Dian Bah

628 56 84 52

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !
error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
in consequat. libero accumsan venenatis ante. suscipit