Dans un arrêté ministériel daté du 6 juin 2024 dont on obtient copie, le ministère de la Jeunesse et des Sports de la République de Guinée a retiré la délégation de pouvoir à l’ancien bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Basketball. Cet arrêté fait suite à l’expiration du mandat de l’ancienne direction et aux multiples contestations des textes régissant le fonctionnement de la fédération depuis 2011.
Selon le document officiel, cette décision vise à résoudre la crise que traverse le basketball guinéen et à permettre le développement de ce sport, ainsi que la participation effective des athlètes aux compétitions africaines et internationales. De multiples tentatives infructueuses de résolution par le ministère et la FIBA-Afrique ont précédé cette décision.
L’arrêté stipule qu’une assemblée constitutive sera organisée sous la supervision de la FIBA-Afrique afin de doter la Guinée de nouveaux statuts et d’un nouveau bureau exécutif. Une équipe technique compétente sera également mise en place pour sélectionner, regrouper et préparer l’équipe nationale U17 en vue de la Coupe du monde de sa catégorie.
www.guineeperspectives.com