Guinée : Robert kaliva Guilavogui favorable à la dissolution du FNDC

Dans un entretien que l’activiste de la société civile a accordé à notre rédaction, Robert kaliva Guilavogui ne mâche pas ses mots quant à la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FND) par le ministre de l’Administration et de la Décentralisation, Mory Condé, qui a résolument pris la décision ultime de mettre fin à l’existence du mouvement anti troisième mandat contre le régime déchu d’Alpha Condé. Lisez la réaction !


 « La décision allant dans le cadre de la dissolution du FNDC vient à point nommé, parce que franchement au temps d’Alpha Condé le FNDC avait une adhésion populaire qu’on voyait à travers les différentes mobilisations mais je pense que le combat qui a eu à mener le FNDC, a été un combat vain. Il a fallu l’avènement du CNRD que vraiment nous puissions savoir que oui ce rêve que nous avons eu n’est-ce pas est devenu une réalité.

Donc si aujourd’hui avec l’avènement du CNRD, ce rêve que le FNDC a toujours eu mais il était maintenant complètement affaibli, la preuve en est que les leaders étaient en prison c’est avec l’avènement du CNRD qu’on a libéré et pas mal des détenus politiques qui étaient là. Donc ça veut dire que les gens qu’ils sont venus dans un esprit patriotique pour pouvoir nous aider donc si tel est le cas, je pense qu’il est normal, n’est-ce pas de sursoir à tout mouvement ou manifestation. D’ailleurs, ils ont interdit les manifestations de soutien au même titre, ils doivent interdire aussi des manifestations dans le cadre de réclamation, donc on trouve autre manière n’est-ce pas de nous exprimer qu’il ait autre que le dialogue, je suis très favorable pour la dissolution, pour la simple raison que la population même en a marre.

Si vous estimez vous battre pour une population si vous estimez être les représentants du peuple, je pense que vous devez d’abord protéger cette population que de mettre cette population en face de certaine situation inconfortable, ce n’est pas juste. A chaque fois que le FNDC projette des manifestations c’est des casses, c’est des attaques, c’est des blessures, ils veulent quoi avec tous les pouvoirs qui sont en place, ils reviennent à tout bon guinéen n’est-ce pas sachant tout ce que nous avons traversé ; les nombres de morts que ces manifestations ont eu à faire, lorsque tu engages la marche et qu’il ait perte en vies humaine même si les responsabilités sont situées mais rassure-toi qu’en partie, tu as une partie de responsabilité que tu retiendras dans ton bilan comme quoi j’étais responsable de la mort de telle personne pour avoir incité leur sortie. Si aujourd’hui jusque-là ils ne peuvent pas tenir compte de ça pour trouver autre porte de sortie allant dans le cadre de dialogue vraiment je ne suis pas pour le FNDC… »

Pour terminer, le jeune leader d’opinion Robert kaliva Guilavogui alias junior kpakpataki appelle le peuple de Guinée à soutenir cette transition dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya.

« Je pense qu’il est important qu’on se mette au-dessus de nos intérêts personnels et de voir l’intérêt de la Guinée en face. Mais à chaque fois que nous allons à un pas en avant nous nous faisons deux pas en arrière, il faudra qu’on se dise que chacun de nous peut faire quelque chose et c’est les petits grains de sel -là qui pourront faire vraiment celle qui nous estimons tant. Nous avons tous des défauts et nous avons tous aussi des qualités alors essayons de travailler nos défauts pour qu’ils soient plus de qualité et qu’on va rajouter à nos qualités pour que vraiment nous nous puissions vivre heureux.  Mais d’abord l’amour entre les Guinéens voilà, et l’expression de notre opinion ne doit pas être une entrave à l’expression de l’opinion d’autrui. Si vraiment tout se passe dans une vision où nous sentons que oui, nous sommes en train de protéger ou nous sommes en train de nous battre pour un intérêt public franchement tu verras une adhésion totale mais lorsque déjà dans vos démarches il y a des doutes c’est vraiment un peu compliqué, c’est ce qui arrive. Il faut que nous soutenions pour tous les bons guinéens je pense qu’il est important de soutenir cette transition pour ne pas qu’il ait autre transition », a conseillé Guilavogui Robert Kaliva

 

 

Propos recueillis par Mamadou Dian Bah

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !
error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
Aliquam consequat. tempus Praesent id dapibus risus. tristique porta. mattis