Katakô accueille la 4ème édition du festival des arts D’mba

Le collectif pour la promotion du patrimoine culturel et Artistique Baga (Fest-Art-D’mba) était face aux journalistes ce samedi 15 janvier à Conakry pour annoncer le lancement de la 4ème édition du festival artistique qui se déroulera du 18 au 20 février 2022 à Katacô dans la sous-préfecture de Bintoumodia( Boké).

Promouvoir le patrimoine culturel et Artistique Baga à travers le célèbre masque D’mba et d’autres œuvres d’art qui tend à disparaître. Selon le président du comité d’organisation, Jean Réné Camara, ancien ministre décline quelques objectifs. « Le festival des arts D’mba vise à préserver le patrimoine Baga à travers des stratégies permettant de mobiliser les œuvres d’arts et autres objets culturels abandonnés ou en dégradation dans les villages Baga pour les viabiliser et les promouvoir. Préserver des actions concrètes et pérennes sur le terrain », explique-t-il.

Et d’ajouter : « Renforcer les capacités techniques et infrastructurelles des populations des villages pour la concertation et la promotion du patrimoine culturel et Artistique Baga pour la réalisation d’œuvres sociales et culturelles chaque année où a lieu le festival (case de veille des sages, Petit musée des arts Baga, écoles des filles. »

A noter que ce festival des arts D »mba qui se déroulera à Katacô mobilisera 35 villages dans le bagataye. Par ailleurs, au-delà des expositions des œuvres d’arts, une compétition de football est initiée entre les ressortissants des Bagas résidant à Conakry dont la finale sera jouée à Katacô à cette occasion.

 

Oumar Konaté

Quitter la version mobile