Labé, le 13 mai 2024 – La Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile (CONASOC) continue les sessions de formation des acteurs locaux sur les marchés publics et la transparence budgétaire.
Organisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), cet atelier de deux jours vise à renforcer les capacités de la société civile pour un meilleur suivi citoyen des projets financés par les partenaires techniques et financiers. Les participants, venus des différentes préfectures, ont répondu en masse à cette initiative pédagogique animée par un consultant.
« C’est un privilège d’ouvrir ces travaux au nom du Gouverneur empêché », a déclaré M. Siné Magassouba, Directeur de Cabinet. « Cette formation comble un véritable besoin dans notre région où les acteurs attendent depuis 2022 d’être formés sur la nouvelle réglementation ».
Selon lui, l’atelier permettra aux organisations citoyennes d’être mieux outillées pour « jouer leur rôle de garant de la transparence » dans l’attribution et l’exécution des marchés publics au niveau local.
De son côté, Moussa_Sangaré, président de la CONASOC, a salué l’appui du gouvernement guinéen et des partenaires comme l’Agence Française de Développement pour « impliquer la société civile dans un meilleur suivi des projets financés ».
Au menu de la formation : procédures de passation des marchés, la transparence budgétaire et la gestion des projets.
Alpha Bah