Le régime Alpha Condé doit user de tout son poids pour rendre l’administration moins politique ! (Éditorial)

Si la Guinée est un scandale géologique, compte tenu des problèmes structurels actuels du mode de gouvernance, elle devient aussi le pays où les compétences ne sont pas un critère de choix des cadres. On parachute des personnes sans réelle qualification administrative pour occuper des postes à responsabilité avec des impacts directs sur la société.

En Guinée, ce n’est plus un secret pour personne, pour avoir un poste de responsabilité, il faut mouiller sa chemise ou avoir un ancrage au sein de sa communauté. En tout cas, les dix dernières années, sous le règne d’Alpha Condé, ont montré aux Guinéens que les efforts intellectuels ne rapportent pas cher. Nous sommes importants si nous savons comment mobiliser politiquement.

Depuis 2010, certaines nominations au sein du gouvernement Alpha Condé ont créé une véritable imitation au niveau politique. Les hommes et les femmes, en particulier ceux qui n’ont pas de véritable expérience administrative, assument le rôle de ministre après avoir mouillé le maillot. L’option de choisir les mobilisateurs politiques au détriment des cadres valables ne transmet pas l’image d’une meilleure administration. Aujourd’hui, seul le terrain politique est devenu le raccourci pour occuper une place importante dans l’administration publique.

La moralisation de l’administration publique n’est réelle que si les hommes et les femmes choisis par le pouvoir public possèdent une meilleure aptitude professionnelle. Le danger est de montrer aux jeunes gens que pour obtenir un poste, il faut obligatoirement mouiller le maillot. L’exemple est que plus de jeunes dans le camp présidentiel ont tendance, tous ou presque, à devenir des communicateurs politiques. Les dirigeants eux-mêmes amadouent les jeunes, oubliant que le facteur prépondérant de toute employabilité reste une meilleure aptitude professionnelle, c’est-à-dire, on doit aller vers une formation plus poussée des jeunes pour leur intégration dans le monde du travail. Cependant, ce serait une bénédiction même pour les politiciens si les jeunes avaient plus à faire dans leur formation ; cela permettrait aux citoyens de choisir les partis politiques de leur choix sans trop de pression. C’est pour ces raisons que le régime Alpha Condé doit user de tout son poids pour rendre l’administration moins politique et pour inculquer le sens des responsabilités aux cadres.

 

PAR DIAN BAH ET MAKOURA

Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !