Littérature : Mariama Diaka Diallo dédicace son roman intitulé ‘’ l’amour à l’épreuve des contraintes sociales’’

Mariama Diaka Diallo a procédé samedi 03 avril 2021, à la dédicace de son deuxième roman, intitulé ‘’l’amour à l’épreuve des contraintes sociale’’. L’auteure a relaté les violences basées sur le genre et les conséquences des pressions sociales dans le choix  de la femme pour le mariage; le roman est édité par les éditions ‘’publibook’’, composé de seize chapitres et 132 pages.


Cette cérémonie de dédicace a regroupé plusieurs cadres de l’administration guinéenne, les acteurs de l’industrie du livre en Guinée, les parents et amis de  Mariama Diaka Diallo y étaient présents à cette cérémonie. Depuis plusieurs années, elle milite pour un changement de mentalité dans les sociétés africaines pour le respect de la liberté du choix de la femme pour sa vie conjugale et la défense des droits de la femme.

‘’ C’est un problème sociétal que j’ai abordé dans ce livre. Peut-être il s’agit de mon histoire, l’histoire de plusieurs d’autres personnes, c’est un phénomène qu’il faut dénoncer, la sensibilisation sur les mariages précoces, mariages forcés, les pressions sociales que les jeunes dames et hommes traînent aujourd’hui. Il y a trop de victimes. On est arrivé à un moment que les consciences s’éveillent ; le livre parle aussi de l’amour, de l’hypocrisie dans nos sociétés, également de la mort, parce que j’ai écrit ce livre quelques mois après la disparition de son père. Je publie ce livre avec l’espoir qu’il va apporter certains changements des réalités que parfois vivent les jeunes femmes et hommes avec toutes les conséquences que cela suppose, j’ai aussi finalement décidé de réaliser un documentaire pour justement accompagner le livre afin que le message connaisse une large diffusion’’. A précisé Mariama Diaka Diallo.

Présente à cette grandiose cérémonie en qualité de la marraine de cette dédicace du livre ‘’l’amour à l’épreuve des contraintes sociales’’, Mme Kadiatou Dah, Daf au ministère de la Santé s’est réjouie du combat noble que l’écrivaine est en train de mener pour le respect des libertés et droits des femmes dans nos sociétés. ‘’ Je félicite et encourage Mariama Diaka Diallo. Je suis fière d’elle d’avoir écrit ce livre qui aborde des sujets importants pour votre vie. Je suis heureuse d’écouter nos religieux, alors nous recommandons à nos parents d’y aller doucement, je pense le plus important quand on est dans l’âge légal du mariage qu’on nous laisse  choisir l’homme avec lequel on va terminer notre vie, l’âge légal est très important parce que l’organisme de la fille a besoin de se développer, quand elle atteint l’âge, il  faut la laisser choisir, moi je n’ai pas de filles, mais j’ai des nièces que j’adore, aussi mes amies qui ont des filles sont comme mes filles’’.

A rappeler que l’écrivaine Mariama Diaka Diallo est née en 1988 à Labé, diplômée de l’Université Mercure international de Conakry, elle poursuit ses études au Sénégal et obtient un master en gestion des ressources humaines à l’Institut de Formation en management des affaires de Dakar. Elle est une grande passionnée de  lecture et d’écriture, elle est l’auteure de regrets tardifs et nous dédicace son deuxième roman intitulé « l’amour à l’épreuve des contraintes sociales ».

Mamadou Dian bah

628568452

 

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !