Siguiri/développement durable : les acteurs de la haute Guinée à l’école de la Communauté d’Epargne et de Crédits Internes (CECI)….

Ils étaient 27 participants venus des préfectures de kouroussa,Kankan et Siguiri à prendre part à un atelier de formation   allant du 22 au 30 juillet 2022 sur le SILC(Savings and Internal Lending Community) ou CECI( Communauté d’Epargne et de Crédit Interne). C’est  la salle de conférence de l’hôtel Djoma commune urbaine de siguiri qui a servi de cadre . Cette préfecture  est  située à plus de 700km de la capitale Guinéenne (Conakry) .
Ces participants étaient composés des Agents de Terrains,des Superviseurs, des animateurs,du staff technique de CRS et OCPH,une représentante de la presse et un représentant du service technique habilité.

Mohamed Diakité Chef de Projet<< Youth Employability and Agriculture / Employabilité des jeunes et Agriculture>> décline l’objectif du dit atelier

<<  l’ojectif de  cet atelier était de former le Staff CRS et son partenaire de mise en œuvre OCPH et également des agents communautaires recrutés dans le cadre d’un projet de jeunesse et d’agriculture qui a une composante finance communautaire. Donc c’est de former l’équipe de la composante finance communautaire sur la méthodologie pour conduire les activités du SILC.>> À t-il expliqué
Par ailleurs,Nadège Siakèlè Doumbouya l’une des participantes et superviseur SILC Zone kankan au compte de l’OCPH, remercie tout d’abord les partenaires pour l’effort fourni avant de s’engager pour la réussite de cette activité sur le terrain en appuyant activement ses agents de terrains (AT).
Ainsi,Abel SAWADOGO d’origine Burkinabé et  formateur de groupes d’Epargnes SILC exprime un sentiment de satisfaction en ces termes<< je suis satisfait au regard de la participation,au regard de la motivation des uns et des autres d’apporter un appui à leur communauté donc,je suis satisfait de la participation et je suis sûr que de grandes choses seront faites à partir de cette équipe>> s’est t-il réjoui

Gérard Ouendeno assistant programme OCPH kankan, salue la participation des agents de terrains appelés AT << la participation d’abord des agents de terrains appelés AT m’a beaucoup plus impressionné par ce qu’ à cause de  la complexité de cette formation  il aurait été difficile aux superviseurs SILC de la réaliser,  vu que le contenu de cette formation par rapport à la vie économique actuelle Villageoise  est très importante.>>  À t-il Martelé.

Les agents de terrains qui seront retenus à la suite de cette formation sont recrutés par OCPH le partenaire de mise en œuvre des activités sur le terrain .
Il est à rappeler que,le  SILC est une méthodologie d’Epargne communautaire développée par CRS pour venir en appui aux communautés dans le cadre de l’Epargne Endogène communautaire.
Cette formation a été entièrement financée et réalisée par CRS Guinée .
La particularité du SILC,qui est une approche spécifique de CRS est dûe à la certification des AT après 9 à 12 mois de prise en charge par le projet avant de devenir des prestataires de services privés (PSP).
Fatoumata DIAWARA  pour Radio-kankan.com

 

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !
error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
nec risus ipsum et, pulvinar diam