Société : le CNOSCG s’engage à accompagner l’Union des impactés du barrage Souapiti

Le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) était en concertation avec l’Union des impactés du barrage de Souapity, ce mardi 19 Avril 2022 au siège de ladite Organisation située à Dixinn.


Objectif: signer un partenariat entre CNOSCG et l’Union des impactés du barrage de Souapiti afin de trouver les voies et moyens pour l’obtention totale de leur indemnisation pour rétablir les communautés impactés dans leurs droits   qu’ils réclament, il y a de cela trois ans.

La construction du barrage hydroélectrique de Souapiti est une importance nationale et régionale. Elle permettra surtout à la Guinée de combler les déficits en électricité. Cependant, sa construction n’est pas sans conséquences pour les populations riveraines.
Le projet de construction du barrage de Souapiti a créé d’énormes problèmes et difficultés sur le plan social , économique, environnemental et géologique.
les préfectures touchées sont Kindia, Pita, Telemilé et Dubreka, avec un total de 60.000 impactés, dont 5 sous-préfectures directement impactées ( Tondon, Bangouyah, Kollet, Sangaréya, Santa).

Dans son intervention de circonstance, l’un des vices-présidents du conseil national des organisations de la société civile guinéenne, yamoussa bangoura très touché de ce qui est arrivé à cette communauté, il a affiché sa détermination à accompagner ces citoyens impactés à travers le CONOSCG.

« Ce que nous comptons faire, parceque ce n’est pas la première fois, nous avons soutenu d’autres communauté comme celle de Maleya ,de kounkoure avec les quelles nous avons établi le dialogue entre la communauté, le projet Souapiti et le ministère de l’énergie, nous allons mettre ce système en place, il faut formaliser le cadre, mettre une convention tripartite la société civile, la communauté et le projet à travers le ministère tutelle.
Le constat est très alarmant lorsqu’on déplace un village on casse la chaîne de vie, qu’il faut rétablir, les familles élargies ont été déchirées, les cultures de subsistance ont été mises dans l’eau, ces gens ont perdu tous les espoirs. cCest pourquoi nous venons auprès de cette communauté a remonté leur plaidoyer au haut niveau pour que les autorités prennent en compte que le colonel Mamady Doumbouya puisse comprendre le crie de coeur de cette communauté. »

Le jeune activiste de la société civile guinéenne yamoussa bangoura dit être disponible à porter très haut les plaidoyers de l’Union des impactés du barrage de Souapiti.

« Est ce que cette communauté a mérité ce sort, ils se sont sacrifiés pour la terre de leurs ancêtres pour l’intérêt de la nation pour une cause d’utilité publique que le lieu a été exproprié, nous allons les accompagner auprès du chef de l’État, les institutions de la place pour que leurs réclamations soit prisent en compte. Jai compris ces personnes sont envoyées aux endroits qui n’étaient pas de leur choix, ils ont perdu leur terre, les cultures, les arbres fruitiers, les cultures maraîchers, ils vivent aujourd’hui dans les zones arides.
Il faut soutenir cette communauté qui pleure aujourd’hui, c’est pourquoi le CONOSCG S’engage à soutenir cette communauté impactés par la construction du barrage de Souapiti. »

Plusieurs démarches ont été menées par l’Union des impactés du barrage de Souapiti auprès des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile guinéenne pour mener le combat afin d’obtenir leurs droits.
Le président de l’Union des impactés du barrage de Souapiti, Mohamed Lamine conté est revenu sur le contenu du mémorandum dans le quel les problèmes sanitaires, éducatifs, sécuritaires sont énumérés, tout en dénonçant la procédure d’indemnisation inapproprié et méconnu.

« Aucune mesure sanitaire préventive n’a vu jour depuis le début des travaux dans la zone impactée, le manque d’eau potable dans la plus part des villages, la retenue d’eau du barrage a provoqué l’apparition de plusieurs types de maladies de nouvelles espèces de moustiques et des morsures de serpent, l’insuffisance des postes de santé dans les zones impactées due au déplacement et à la disparition des communautés, un nombre important de villages reste sans écoles.
Le recensement inapproprié et biaisé dû à la confusion entre ménage et famille, recensement inapproprié et biaisé dû à la confusion entre maison et famille, la non prise en compte lors du récensement de certains arbres fruitiers dans la zone réservoir ( palmiers naturel , néré,
La non prise en compte des domaines Agro pastorales inondés dans le recensement, la non prise en compte des troupeaux dans le recensement ( dont la plupart sont morts), inondation de certains villages et biens ( arbres fruitiers, maisons, champs de culture non encore recensés par le projet, manque d’une grille d’indemnisation concertée et acceptée de tous, indemnisation partielle des biens des personnes impactées ( manque de transparence dans le processus), indemnisation non standarisée des biens de même valeur sociale, culturelle et économique dans la zone impactés. »

Pour terminer, le président de l’Union des impactés du barrage Souapiti Mohamed Lamine Conté a décliné quelques recommandations, entre autres,
La sécurisation des villages impactés y compris les villages partiellement inondés, le recensement et l’indemnisation de tous les domaines, des bas-fonds, des cultures inondées et autres biens ( plantations et arbres fruitiers), la mise à la disposition de toutes les fiches d’inventaires individuelles et communautaires des biens des populations impactées, la construction des maisons des villages partiellement inondés qui se trouvent être en location actuellement, le déplacement et réinstallation des villages se trouvant dans la zone de l’épicentre du tremblement de terre, indemnisation les palmiers naturelles et les néré à cause de leur valeur économique spécifique, la construction des infrastructures de base ( routes,centres ,et postes de santé écoles et adduction d’eau potable) proches des populations impactées, la construction équipements et sécurisation des débarcadère pour les communautés impactées, l’implication de l’Union des impactés de Souapiti dans le processus de la gestion des impact, affecter 2,5 pour cent du revenu du courant de Souapiti pour le développement des zones impactés, réhabiliter les statuts Administratifs des localités déplacées et réinstaller (District) ».

Par Mamadou Dian Bah

628 56 84 52

Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !