Témoignages : la disparition de Djibril Tamsir Niane fait réagir des élèves à Conakry

Le lundi 8 mars 2021, le monde de la littérature a assisté à la disparition du célèbre historien et écrivain guinéen Djibril Tamsir Niane. Un homme qui, à travers ses œuvres, a laissé des traces positives pour l’Afrique et le monde, qui continue de faire parler de lui. Après l’annonce de son décès, les élèves guinéens se souviennent d’un grand homme qui aura contribué à la valorisation des cultures ancestrales africaines.

Fatoumata Binta Diallo, élève à Timbo International de cosa, conniassant l’auteur à travers son livre Soundiata Keita, témoigne : « Le décès de Djibril Tamsir Niane, c’est déplorable, car il a été une grande personnalité de l’Afrique, il a participé à la revalorisation des cultures ancestrales africaines, à travers son ouvrage “l’épopée Manding” il parlait dans ce roman comment l’Afrique était organisée par des valeurs, coutumes et mœurs ».

Quant à Facely Djomessy, élève également, invite les guinéens et les élèves en particulier de lire ses œuvres car des sujets intéressants sont débattus. « C’est un grand orateur et un grand homme, il a permis l’élargissement de la culture africaine dans les pays occidentaux. Djibril Tamsir Niane n’est pas un politicien donc c’est pour cela j’invente tout le monde à lire ses œuvres pour comprendre comment le continent africain était organisé culturellement ».

Pour finir, élèves et encadreurs de cette école parlent d’une perte énorme pour la Guinée et l’Afrique tout entière.

Propos recueillis par Talibé Bah

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !
error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
Sed suscipit massa leo ut eleifend porta. libero consectetur libero elit. pulvinar