Transition en Guinée : « il faut restaurer un minimum de confiance… », estime Cellou Dalein Diallo

Absent du pays depuis un moment mais toujours est-il qu’il fait l’actualité à cause de ce qu’il représente dans l’opinion publique et pour avoir été successivement challenger du président Alpha Condé dans toutes les élections nationales organisées depuis 2010.

Cellou Dalein Diallo semble devenu aux yeux de plusieurs observateurs comme étant la « bête noire » du CNRD. Son domicile fut récemment démoli dont les lieux ont servi la construction d’une école de dix-huit salles de classe, tandis que l’affaire est pendante devant la justice. Et l’autre serpent de mer reste l’attachement de son nom lié à l’affaire « Air Guinée » dont le dossier est cité par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).  »Instrument de reddition des comptes » dit-on, mais dont l’élan reste dans levier des critiques massives de plusieurs observateurs.

Intervenu ce lundi 10 octobre 2022, notamment dans une émission chez nos confrères de Sabary Fm, le désormais « opposant » a proposé des pistes de solution afin de parvenir à un dialogue. Il a suggéré qu’il « faut restaurer un minimum de confiance ».

La sortie du président de l’UFDG coïncide avec le rejet catégorique de la classe politique la plus représentative (UFDG, RPG, UFR) pour rencontrer les facilitatrices du cadre de dialogue nouvellement désignées par le chef du gouvernement de la transition.

Pour Cellou Dalein Diallo, « les uns et les autres doivent tous faire l’effort d’aller vers un consensus » pour réunir les conditions qu’il juge utiles afin de réussir ce dialogue tant attendu.

Par ailleurs, l’opposant souligne que le dialogue va situer les conditions à réunir et de proposer un délai pour sortir de la période d’exception synonyme de la mise en place d’institutions légitimes issues d’élections libres et transparentes… 

 

 

Par Idriss Diallo

 

 

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !
error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
Donec dapibus elementum tempus libero Donec consectetur tristique felis lectus Aenean id,