En ce mois de ramadan, les autorités annoncent des mesures pour éviter la propagation de la covid-19

Pour freiner la chaine de propagation de la covid-19 dans les mosquées en cette période de ramadan, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et le Secrétariat des Affaires Religieuses ont conjointement animé une conférence de presse ce lundi 13 avril 2021 au siège de l’institution sise à la cité chemin de fer dans la commune de Kaloum pour annoncer les mesures prises par les autorités. 


Selon Dr Mohamed Lamine Diallo, représentant du secrétariat général des Affaires religieuses, que toutes les dispositions sont prises par son département pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus en cette période du mois de Ramadan. « On ne s’est pas limité à dire aux gens de respecter les mesures sanitaires, il y a eu des séances de formation au niveau des 33 préfectures en ce qui concerne les religieux. Chaque leader religieux est informé de ce qu’est le covid-19, de ses conséquences, et du fait qu’il n’y a pas de contradiction entre les mesures barrières et les lois religieuses. Donc, ce n’est pas du tout nouveau », a-t-il dit.

Et de poursuivre :« Il y a des versets coraniques que vous pouvez retrouver sur les pandémies. Donc, nous sommes allés vers les religieux pour faire ce travail. Toujours avec l’ANSS, nous les avons dotés du minimum nécessaire et nous avons défendu l’esprit patriotique. On a doté les lieux de culte des kits sanitaires que sont les bavettes et les choses de ce genre ».

Pour le respect strict de ces mesures, Dr Mohamed souligne que « le ministre secrétaire général a fait des correspondances, des communiqués, décisions pour convaincre nos différents démembrements à l’intérieur du pays de s’assujettir eux-mêmes à ces mesures barrières et de faire un effort pour convaincre les fidèles qui viennent. Il y a des gens qui sont à la rentrée des lieux de culte, qui exigent le respect des mesures sanitaires. Si vous ne trouvez pas de la place à l’intérieur de la mosquée, conformément à la distanciation, sortez pour prier dehors, en respectant les mesures », a-t-il conclu.

 

Mamadouba Camara

657 47 26 97 

 

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !