Guinée : le Parti PADES outille 500 étudiants guinéens en communication politique

C’est une initiative de la direction de la cellule de communication du parti des démocrates pour l’espoir (PADES), la cérémonie de remise des attestations aux participants a eu lieu à l’espace culturel Malik Condé de l’université Koffi Annan le mardi 12 mai 2022, en présence des responsables politiques dudit parti politique et le recteur de l’université où s’est tenue cette cérémonie.

Selon les responsables du parti PADES, l’objectif de la formation, permet aux jeunes étudiants de mieux cerner, analyser et interpréter les discours des hommes politiques pendant les campagnes électorales afin d’éviter la manipulation des hommes politiques.

Les étudiants de quatre Universités guinéennes ont bénéficié cette formation. Il s’agit de l’université général Lansana Conté de Sonfonia, l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia ISIC, l’université Barack Obama et Mahtma Gandhi.

Pour son intervention de la circonstance, Ibrahima Monty Kaba, secrétaire permanent du PADES et représentant de Dr Ousmane Kaba à cette formation, s’est réjoui de l’initiative, et invite les jeunes à la responsabilité.

« Nous sommes très heureux de vous accueillir ce soir par le e parti PADES et son fondateur. Il l’a créé pour la jeunesse et les femmes, c’est son combat, pourquoi la jeunesse, parce qu’il s’est rendu compte, le passé que nous vivons aujourd’hui, nous les majeurs, on est responsable. Mais l’avenir c’est vous les jeunes, il faut que vous soyez responsables, l’avenir c’est pour les femmes et les jeunes.

La jeunesse vous êtes là Guinée, vous depuis toujours se bat pour l’avenir de la guinée, cela ne peut se réaliser si vous n’avez pas les compétences requises, c’est dans cet objectif que le Président Ousmane Kaba a mis les moyens pour votre formation en capacité de la communication politique, un fait majeur a félicité. Nous vous félicitons car la jeunesse vous êtes la Guinée d’aujourd’hui et de demain. »

Et de poursuivre : « La communication politique est très vaste, les participants ont appris les sous thèmes comme les différentes conceptions de la communication politique, les dimensions de la communication politique, la rhétorique qui est l’élément essentiel en termes d’écriture aussi de compréhension de langage politique ont été développés pendant la formation qui a duré trois mois. »

Le formateur principal, le directeur de la cellule de communication du PADES, Karim Soumah, est revenu sur les motifs et l’intérêt de cette formation.

« Avec la montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, sur les réseaux sociaux, les jeunes, on les envoie de s’exprimer, ils ont envie d’exprimer leurs pensées mais la manière manque ce qui entraine les dérapages langagiers. C’est en sens que le parti PADES conscient de tous ces enjeux a initié cette formation pour permettre désormais à ces jeunes de soigner leurs langages, mais également nous sommes dans un contexte politique en ébullition où ces jeunes sont exposés aux messages venant des acteurs politiques, parfois ils n’ont pas toutes les capacités nécessaires à appréhender ces messages. C’est l’un des motifs du PADES d’organiser une formation permettant à cet avenir de la Guinée, se doter des outils leurs permettant de pouvoir véritablement comprendre ces langages des acteurs politiques. »

Le porte-parole des participants, Alpha Abdoulaye Camara, étudiant de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia (ISIC) a tenu à remercier le président du PADES et se dit satisfait de la formation.

« Je tiens à remercier son chargé de communication qui au-delà de toutes perceptions, par son courage et son engagement à conduire à terme cette séance de formation, nous sommes satisfaits et heureux du travail aujourd’hui qui est soldé par la remise des attestations. Nous sommes conscients de l’importance de cette formation comme du poids… ».

 

Par Mamadou Dian Bah

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !
error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
suscipit risus. dolor Sed ultricies ipsum id dictum