Journée du volontariat : « le volontariat est un levier majeur de l’aide publique au développement… » , estime l’ambassadeur de France en Guinée 

Le volontariat français a été célébré ce vendredi 7 octobre 2022 à Conakry, c’est une cérémonie co-organisée avec l’agence nationale du volontariat jeunesse ( ANVJ ) au centre culturel franco-guinéen.

Cette présente cérémonie a connu la participation des personnalités dont l’ambassadeur de France en Guinée et également le ministre de la Jeunesse et du Sport ainsi que des cadres de l’agence nationale du volontariat jeunesse et les différentes plateformes de la société civile évoluant en Guinée.

L’objectif selon les organisateurs est de faire connaître et de mettre en lumière les valeurs des volontaires, leurs visions et activités menées en Guinée mais aussi de consolider la coopération entre la France et la Guinée, tout en contribuant au développement communautaire.

La septième édition de célébration de la journée du volontariat français Guinée en cette année 2022 correspond au lancement national et international de la nouvelle identité de France Volontaires. Cette nouvelle identité est un tryptique, en réalité un nouveau logo; une nouvelle devise  » pour un monde volontaire et solidaire « et surtout un nouveau statut juridique. France Volontaires est désormais GIP (Groupement d’intérêt public) ce qui lui confère plus d’autonomie et lui permet de nouer de nombreux partenariats, afin de poursuivre sa
croissance. Tel est le narratif développé par les organisateurs.

Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur de France en Guinée Marc Fonbaustier est revenu sur la vocation de cette institution qui regroupe jeunes français et guinéens volontaires de nationalités confondues.

[ France Volontaires se propose de mettre en valeur la jeunesse et les forces vives des sociétés civiles françaises et africaines. France Volontaires entend ainsi favoriser les échanges au travers de projets de solidarité co-construits et concrets. Elle traduit la volonté de soutien de l’Etat français au volontariat, illustré par la loi
de programmation d’août 2021 relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Cette loi a mis en avant une approche partenariale, entre égaux, avec les sociétés civiles du continent africain, conformément à l’esprit du nouveau partenariat Afrique-France lancé par le Président Emmanuel Macron à Ouagadougou en novembre 2017 et confirmé lors du NSAF de Montpellier en octobre 2021. Ainsi, la France déploie aujourd’hui près de 3000 volontaires de par le monde, dont 50% en Afrique subsaharienne. En cela, le volontariat est bel et bien un levier majeur de l’aide publique au développement, qui participe à une citoyenneté active et permet une large appropriation des enjeux du développement durable.]

Poursuivant le diplomate français a souligné le rôle fondamental des volontaires en Guinée et dans le monde.

[Le renforcement de la cohésion sociale. Votre présence sur le terrain, votre proximité avec les populations et l’interaction avec les volontaires guinéens sont autant de modes opératoires que nous encourageons sans réserve. Vous êtes ce visage humain de la solidarité internationale, vous représentez la France, vous en êtes autant d’ambassadrices et d’ambassadeurs. Ce statut vous honore et il vous oblige. Cette journée du volontariat permet non seulement de porter un coup de projecteur sur l’action des volontaires, de leur rendre ainsi un hommage mérité, mais aussi, de promouvoir l’engagement solidaire, de fédérer les acteurs du volontariat, et de créer un espace d’information et d’orientation des activités et des diverses structures porteuses.

Je sais que France Volontaires conduit une réflexion permanente sur ces questions et je m’en réjoui. En tant qu’opérateur français du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, vous pouvez compter sur la pleine mobilisation des services de l’Ambassade à vos côtés, tout comme celle, d’ailleurs, des autres opérateurs de notre diplomatie globale en Guinée], a renchéri le diplomate.

Présent à cette cérémonie officielle, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo a sollicité l’accompagnent de France volontaire l’ANVJ.

[ La collaboration a permis agence nationale volontaire jeunesse  d’intégrer en 2017 le collectif des acteurs du volontariat international, la réciprocité à Niamey. Ce partenariat a également abouti à mettre en place un programme de volontaire international de réciprocité qui permet effectivement aux jeunes guinéens de faire les missions de volontaire en France dans le cadre du dispositif service civile français depuis 2016, de même avec la collaboration de plusieurs services volontaire présentent en Guinée qui a permis à l’ANVJ en partenariat avec France volontaire la mise en place du collectif organisations des volontaires de Guinée pour une réponse aux problématiques d’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes en vue de leur employabilité. Il est fondamental que ce partenariat se traduise en effet par accompagner de l’ANVJ dans le cadre de la mise œuvre des projets notamment son projet de déploiement des volontaires dans les collectivités locales, son projet de la 3ème édition de la caravane national de jeunesse et citoyenneté. Le volontariat est un outil très efficace dans la lutte contre immigration irrégulière]. 

Pour sa part en qualité de co-organisateur, un élément clé pour la réussite de cette journée importante du volontariat français, il décline les perspectives de l’ANVJ

[ C’est l’ensemble des volontaires nationaux et internationaux français qui se retrouvent pour fêter cette journée dans la salle, il y a le partage d’expérience entre les jeunes volontaires guinéens et internationaux qui sont déployés dans divers domaines à travers l’intérieur du pays sur tout le territoire, ils sont là à aider les collectivités locales, qui sont dès fois dans des besoins urgent. C’est ce que nous faisons depuis des années nous déployons de centaines de volontaires chaque année et sil y a le volontariat expertise nous déployons des milliers de jeunes.

l’ANVJ est en train de mettre en place plusieurs structures dans sous peu de temps nous allons désigner nos représentants dans les huits régions administratives pour mieux s’implanter afin de connaître les besoins de la communauté], a martelé le directeur général de l’agence nationale du volontariat jeunesse de Guinée Maka Baldé.

À rappeler que la célébration de la journée du volontariat français a été suspendue pendant 2020 et 2021 pour cause de la pandémie de COVID 19.

 

Mamadou Dian Bah

628 56 84 52

 

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !
error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
massa consectetur justo leo tristique odio elit. fringilla eleifend libero