Kankan : une ONG choisit l’entretien des malades mentaux comme champ d’action

Entretenir des malades mentaux dans la région administrative de Kankan est la mission que l’association des jeunes volontaires pour la gestion des malades mentaux s’est donnée comme activité. L’activité consiste à laver, rager, soigner les blessures et vêtir les malades aux abords du fleuve Milo Kankan. Le président de cette association nous explique dans quelle circonstance ils parviennent à maîtriser ces fous.

« Cette activité est hebdomadaire dans la semaine. On choisit un jour comme vous constatez sur le terrain, donc nous avons les malades. Depuis 05 heures du matin, nos hommes chargés de cet entretien physique n’ont pas manqué de travailler sur le terrain. »

Selon leurs dires, ces jeunes volontaires font cette activité dans le but de changer l’image de ces malades mentaux et d’autres déficients mentaux. Les femmes vendeuses des machés comme dibida et sogbè leur viennent souvent en aide.

« Les assistantes qui nous viennent, d’abord nous remercions les deux marchés dibida et sogbè, quand nous remballons les malades, on se dirige vers elles pour avoir quelque chose comme l’argent pour acheter les savons. »

Malgré les risques de cette activité que beaucoup de personnes n’osent pas faire, cette association n’a jamais eu de l’aide venant des autorités à part de celle de l’ex-gouverneur, Mohamed Garé.

« Je remercie l’ancien gouverneur le général Mohamed Garé, grâce à lui nous sommes rentrés en possession de l’agrément qui est reconnu par tout le monde, en tant que président depuis que je suis là, je n’ai jamais constaté de l’aide des autorités ».

Et d’interpeller. « Disons au gouvernement et aux institutions de la place de nous venir en aide, nous sommes motivés de faire une activité plus noble comme celle-là.  Prendre en charge les malades mentaux au niveau de la région de Kankan. »

 

 

Saran Camara

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !
error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
Curabitur sit odio luctus accumsan adipiscing tempus felis nunc