Guinée : Cope-Guinée décerne les prix de l’excellence aux 100 personnalités qui font bouger la Guinée en 2021

La 5e édition du forum national des acteurs publics ( FONAP) s’est tenue, le vendredi 3 septembre 2021, à Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place. C’est une initiative de l’ONG Cope-Guinée. Fidèle à son objectif de faire promotion de la bonne gouvernance de l’investissement et l’excellence dans l’administration guinéenne mais aussi le secteur privé.

Cette cérémonie de distinction a débuté par un panel, animé par des personnalités nominées au compte de cette édition. Dr Paul Kamano, le patron de la structure organisatrice, précise les objectifs :

« Copé-Guinée est un laboratoire d’idées, c’est une réflexion et une analyse sur la gouvernance mais dans la promotion de la bonne gouvernance de l’investissement de l’entreprise et de l’entrepreneurs en Guinée, en Afrique de l’ouest. Ce concept forum national des acteurs publics en sa 5e édition est un forum qui met en avant cette année les 100 personnalités administratives et institutionnelles qui font bouger la Guinée. »

Poursuivant son intervention, Dr Paul Kamano a rappelé les critères de choix :

« Nos critères sont basés sur les résultats des administrateurs en termes de gouvernance. Les résultats obtenus en termes de l’impact du travail mené au quotidien par des administrateurs au service du développement de notre pays et pour les institutions, il y a l’influence des institutions dans la marche démocratique pour la marche du progrès de la Guinée à tous les niveaux, que ce soit le secteur économique, politique et socioculturel, cela fait que les jeunes guinéens s’inspirent du modèle qu’ils ont de leur parcours. »

Pour sa part, un des heureux récipiendaires de cette cérémonie, le directeur central de la DPJ, général Aboubacar fabou Camara, paneliste, a rappelé les actions menées par la DPJ sous sa direction.

« Nous remercions les organisateurs de cette rencontre. La direction centrale de la police judiciaire dont j’ai la charge d’animer a dans sa mission régalienne la sécurisation des guinéens et leurs biens, qui est une mission générale de l’ensemble des forces de sécurité et de défense. Mais la mission particulière ce qu’on appelle les missions spécifiques qui évoluent à la DPJ, nous avons la lutte contre la criminalité en général surtout le grand banditisme, c’est dans ce cadre nous avons fait notre communication sur les actions concrètes qui ont été menées par des groupes et d’unités d’intervention pour mener des opérations ponctuelles ou ciblées aux groupes de criminels ou des personnes qui se sont adonné à des activités de déstabilisation.

Vous aurez remarqué durant les années 2020 et 2021 plusieurs actions ont été menées, notamment l’interpellation des groupes et d’associations de malfaiteurs, les bandits en mains armées, personnes des qui ont fait des opérations attaques en main armée, assassiner, blesser, voler les biens matériels importants des gens. Ceux-ci ont été présentés à la presse. »

Propos recueillis par Mamadou Dia bah

l'équipe de rédaction
Nous sommes un site d’informations du droit guinéen, créé dans le but d’apporter une valeur ajoutée au traitement correct de l’information générale. Une équipe dynamique est à votre disposition 24/24 !
error: Ce site est protéger par simer-gn !!!
felis leo at commodo Aliquam vel, risus. Phasellus diam neque. elementum